750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le plaisir des autres
15 mai 2018

Fraisier

C'est la saison, elles sont belles et bien rouges, juteuses à souhait et surtout délicieuses! La saison des fêtes démarre aussi, voici donc un fraisier pour vos desserts. Il est relativement simple à réaliser, prévoyez un peu de temps devant vous, peut être prêt à l'avance et, c'est là le meilleur, réjouira petits et grands!

20180401_110646

Fraisier

Crème mousseline

- 400ml de lait

- 1 gousse de vanille ou quelques gouttes d'extrait ou de poudre

- 4 jaunes d'oeuf

- 100g de sucre

- 60g de maïzena

- 190g de beurre (90+100)

Garder 100g de beurre à température ambiante de côté.

Dans une casserole, mettre le lait à bouillir avec la vanille. Dans un autre récipient, battre les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiment du mélange puis ajouter la maïzena. Petit à petit, ajouter le lait bouilli puis remettre le tout dans la casserole sur feu moyen et mélanger au fouet jusqu'à épaississement. Stopper la cuisson et ajouter 90g de beurre en morceaux et bien mélanger. Poser un film alimentaire sur la préparation (le film doit toucher la crème pour éviter la formation d'une peau à la surface) et laisser refroidir à température ambiante.

La génoise (quantité par génoise) pour ma part j'en ai fait deux

- 2 oeufs

- 60g de farine

- 40g de sucre

Préchauffer le four à 180°C. Battre les oeufs entiers et le sucre au fouet à grande vitesse jusqu'à ce que le mélange double de volume. Ajouter la farine et mélanger doucement en soulevant la pâte pour incorporer la farine. Mettre dans un moule (j'ai utilisé un grand moule à gâteau, plus grand que mon cercle à patisserie avec lequel j'ai découpé la génoise (comme un emporte pièce) à la taille voulue). Enfourner pour 15 à 20 minutes (SURVEILLER: la génoise doit être tout juste dorée. Laisser refroidir. Ici, j'ai fait 2 fois cette étape pour obtenir 2 génoises (une pour le fond et une autre pour le dessus).

 

Le montage

- 500g de fraises

- quelques cuillères de confiture de fraises

- 300ml eau tiède + 30g de sucre -> sirop d'imbibage

- 1 pâte d'amande

Découper les génoises avec le cercle à pâtisserie. Étaler la pâte d'amande au rouleau et découper avec le cercle à pâtisserie ce qui servira à garnir le dessus du fraisier. Pour les bords du cercle, découper des bandes de pochette transparente de classeur (vous pouvez en piquer à vos enfants!!!) à la hauteur du cercle, et les disposer à l'intérieur de celui-ci: cela facilitera le démoulage et vous garantira une meilleur tenue jusqu'au dernier moment. Placer une génoise au fond, la mouiller avec la moitié du sirop, couper quelques fraises de même taille en 2 de haut en bas et les placer face coupée tout le long du cercle. Sortir la crème mousseline, la fouetter au batteur pour l'homogénéiser puis ajouter petit à petit les 100g de beurre laissés de côté à vitesse moyenne puis à pleine vitesse. La mettre en poche à douille (si vous n'avez pas: mettre en sachet congélation et couper un angle: voici une poche à douille toute simple à utilisation unique), puis appliquer la crème entre les fraises (ne pas laisser d'espaces vides) et sur le fond de la génoise. Disposer ce qui reste de fraises, coupées en petits morceaux dans le centre et recouvrir de crème mousseline (en laisser pour le dessus). Poser la deuxième génoise imbibée de sirop et appuyer de façon uniforme pour bien répartir la crème partout. Appliquer le reste de crème par dessus et lisser le tout. Mettre au frais quelques heures.

Une fois ce temps passé, disposer le rond de pâte d'amande par dessus. Faire chauffer quelques secondes (environ 30) la confiture au four micro-ondes et la passer au tamis pour ôter les grains. La couler sur le dessus du fraisier et bien l'étaler pour obtenir un glaçage miroir. Remettre au frais jusqu'au moment de servir!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très joli !
Répondre
Le plaisir des autres
Publicité
Archives
Le plaisir des autres
Publicité